Nous avons également fait deux musées. Le premier est en réalité la visite du palais Narayanhiti, où vivait la dernière famille royale ayant gouverné le Népal, jusqu'en 2007. Deux ans plus tard, ils ont fait du palais un "musée du peuple". Le bâtiment n'est pas à proprement parlé un musée puisque c'est simplement une visite du palais. Cela était très intéressant: un palais de style année 1970, on en voit pas tous les jours! Selon nous, la décoration kitch est de mauvais goût et assez lugubre. Chaque pièce est démesurée, les sièges en patte d'éléphant ou encore les tapis en peau de tigre font mal aux yeux... Il faut savoir que c'est dans ce palais qu'eut lieu le massacre royale de 2001. Le prince Dipendra a tiré sur toute sa famille dans les jardins avant de se tirer lui même une balle. C'est son unique frère, qui s'était absenté à cette période là, qui deviendra roi par la suite. Cela a été vécu comme une tragédie, et en même temps comme un complot... En traversant les jardins à la fin de la visite, on peut encore y voir les impacts de balles dans les murs... Nous sommes quasiment les seuls étrangers présents dans le musée, il y a beaucoup de familles népalaises qui visitent le palais, et nous pouvons voir qu'ils ont mis leurs plus beaux habits traditionnels pour la sortie, les femmes sont très maquillées, ils sont tous sur leur 31. Le musée paraît comme LA sortie de famille du samedi (équivalent pour nous du dimanche), et cela paraît aussi comme un hommage ou un recueil envers la famille royale décédées tragiquement et violemment. Cette visite fut donc une surprise pour nous: à la fois de par la découverte de ce gigantesque et impressionnant édifice, mais aussi de par l'approche des népalais envers ce lieu. Il est sûr que la démesure de ce palais marque un contraste extrême avec le quotidien du reste du pays et de ses habitants. Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander sans cesse quel est leur ressentie devant cette luxure presque vulgaire.


Le deuxième est le Musée National. Il se situe non loin de Swayanbunath (ou The Monkey Temple), nous marchons donc 50 min pour nous y rendre. Il se compose de 3 magnifiques bâtiments dans un jardin très agréable. L' un nous propose des sculptures représentants des scènes de l'hindouisme, en pierre, en terre, en métal ou encore en bois comme en sont dotés les bâtiments de type Newar de l'époque médiévale; un autre nous propose de multiples objets issus du bouddhisme comme des reliques du Bouddha, des mandalas, des objets à prières, des peintures et des sculptures; le dernier expose des animaux de la faune népalaise (étant passés dans les mains des taxidermistes bien sûr), des poupées artisanales traditionnelles, des scènes de vie de différentes ethnies présentes dans le pays, des miroirs déformants, bref un peu de tout réunit dans un éclectisme sans trop de logique. Les oeuvres étaient vraiment magnifiques, même si les cosmologies hindouistes et bouddhistes sont un peu trop complexes à nos yeux. Ce qui est sûr, c'est que le Népal à vraiment un don et une richesse incroyable dans l'art de la sculpture! Il y a dans ce musée plus de touristes que lors de notre visite du palais de Narayanhiti, mais pas beaucoup et ce sont majoritairement des népalais qui y sont présents avec nous. Nous remarquons qu'ils sont en famille ou en couple, et bien vêtus pour la sortie. Il y a aussi quelques groupes scolaires, mais c'est plutôt nous qui devenons leur attraction quand ils nous croise.


Nous avons apprécié ces deux musées et avons trouvé ces deux sorties culturellement intéressantes, même si la nature des expositions sont très différentes l'une de l'autre. Ce qui nous a surpris, c'est que nous nous attendions à être quasiment seul à l'intérieur (c'était le cas des musées au Vietnam), mais pas du tout, et ce sont des locaux qui remplissent les salles et non des touristes. Le prix d'entrée est plus élevé pour les touristes, mais très bas pour les népalais, et pour les jeunes et les étudiants gratuit. Ça peut donc devenir une sortie idéale en famille ou en couple. 


Entre toutes ces sorties culturelles, nous en avons aussi bien profité pour nous reposer un peu. Et oui, car voyager c'est aussi prendre du temps pour soi et se poser quand on en a besoin. Étant basé sur Paknajol Marg, nous avons écumé pas mal de bouibouis et d'endroits sympas où siroter des lassis, des bières, tout en écrivant ou en lisant.

Nous avons aussi pris pas mal de temps pour flâner dans les fameuses rues du Thamel qui regorgent d'échopes en tout genre (vêtements, accessoires de trekking, instruments de musique, galeries d'arts, vendeurs de thés, etc.) et les rues "à thèmes" de Kathmandu (rue des épices, des légumes, des accesoires de cuisines, etc.). Parmi tous les commerces il a fallut faire des choix pour savoir quoi ramener, tout en négociant auprès des commerçants dans la bonne humeur.

Maintenant c'est déjà l'heure de boucler nos backpacks et nos sacs de souvenirs pour le retour en métropole (d'ailleurs c'est une sacré mission de tout faire rentrer!). Mercredi ce sera retour au froid (20 degrés de différence) pendant une bonne douzaine d'heure et ... puis le départ pour de nouvelles aventures!


Welcome île de la Réunion :)