Nous voulions mettre le cap sur le Népal pour côtoyer sa culture et ses paysages. Matthieu y était déjà allé deux ans auparavant et il a fortement donné envie à Alexandra de découvrir le pays. De plus, c’était une destination très accessible pour nous d’un point de vue financier et administratif. Plus que les paysages, nous voulions aussi randonner dans l’Himalaya, un des rêves de tous randonneurs.

Nous avions à la base prévu trois mois au Népal pour profiter de la culture, des copains népalais, et faire deux grands treks de 20 jours (un dans les Annapurnas et un autre dans le Solukhumbu).


Par rapport au Vietnam, nous avons beaucoup mieux vécu l’arrivée dans ce nouveau pays de par le fait que nous avions déjà eu ce bouleversement culturel un mois plus tôt, même si le Népal reste très différent. A part une arrivée chaotique le premier soir, les premiers temps furent très agréables : accueil très amical de la part des népalais, nourriture diversifiée et très bonne, et des visites de lieux très intéressants sur Kathmandu et ses environs. Nous sommes ensuite partis pour Besi Sahar, ville de départ de notre trek dans les Annapurnas ; ce fut aussi notre première approche des longs voyages avec les moyens de transports locaux. Après ce long et pénible trajet, le début du trek se passe à merveille, nous sommes très contents, jusqu’au troisième jours...


C’est là que survient l’élément perturbateur de notre voyage : l’attaque du chien qui nous fera renoncer à la suite de notre trek. C’est à contrecœur et très attristés que nous nous arrêtons pour qu’Alexandra reçoive son traitement qui nous immobilisera sur Besi Sahar puis sur Pokhara. Malgré tout nous continuons de penser que c’était la plus sage décision à prendre.

Alexandra n’étant pas en forme suite à cela et les conditions météorologiques sur Pokhara n’étant pas idéales, nous attendons impatiemment notre créneau (entre la 4ème et la 5ème injection) pour aller randonner dans les Annapurnas.


Finalement, le déroulement du trek était inespéré : un temps parfait et des supers rencontres aussi bien au niveau des locaux que des autres voyageurs. Une fois de retour à Pokhara, il fait bien meilleur, et nous apprécions d’autant plus les choses simples du quotidien. Sur la route du retour à Kathmandu, nous hésitions à faire une escale à Bandipur, mais le trajet étant compliqué pour pas grand-chose nous décidons d’aller directement à la capitale. Une fois là-bas nous en profitons pour continuer les visites culturelles, retrouver les copains, se reposer et faire les achats de souvenirs. Après ces deux mois c’est déjà la fin pour nous au Népal car nous avons de nouveau changé nos plans de voyage : direction l’île de La Réunion !


Pour conclure, cette expérience au Népal fut pour nous très enrichissante culturellement et socialement. Elle fut pleine de découvertes et pleine de bonnes rencontres. Elle nous a également permis d’avoir une certaine prise de recul par rapport à nos vies et à notre quotidien. En effet, le pays est tellement différent de par la religion, les modes de vies, les habitudes, les conditions climatiques et géographiques, etc. ; il est aussi un pays très pauvre… Tout cela remet donc en question notre propre mode de vie et nous fait relativiser le quotidien. Le point fort pour nous aura été le trek dans les Annapurnas qui fut une expérience incroyable ; quant à nos regrets, à part de ne pas avoir fait les vaccins contre la rage avant de partir et de ne pas savoir dompter les chiens sauvages, fut encore une fois de ne s’être suffisamment renseigner sur certaines choses, par exemple sur le Langtang dans lequel nous aurions pu faire un autre petit trek pour terminer le séjour… Ce sera pour la prochaine fois !