Ça y est, comme on dit en montagne : on a une fenêtre et il faut en profiter!


Grâce à une bonne semaine de repos, Alex a pu reprentre du poil de la bête. Armé de nos permis de trekking toujours valides, nous avons mis le cap sur Phedi, ville de départ de notre longue marche. Durant 11 jours nous avons traversé plusieurs vallées et gravis plusieurs cols, nous permettant d'accéder à des lieux uniques. Nous sommes également passé par plusieurs villages gurung (ethnie locale) tout aussi charmants les uns que les autres. Mention speciale à Alex qui est tombée amoureuse du pain gurung et de leur miel!


Après toutes les mésaventures d'Alex ces derniers temps, nous avons enfin eu le retour de karma tant espéré : des paysages somptueux et des vues particulièrement dégagé. Et oui, car il faut savoir que le temps change très vite en altitude : à quelques jours près on aurait pu avoir des nuages tout le long, de la pluie ou même de la grêle! Nous nous estimons vraiment chanceux car sur 11 jours nous n'avons pas eu de pluie et seulement 2 jours de montagne dans le brouillard. Nous avons été aussi très chanceux par les rencontres que nous avons pu faire, que ce soit l'accueil des locaux comme des trekkeurs sur la route.


Après seulement deux jours nous avons atteind Jhinu Danda, ville connu pour ses "hot springs". Arrêt oblige, nous nous pavanerons dans ces bains chauds pendants une petite heure avant de reprendre la route menant à Chhomrong. La montée qui sépare ces deux villes est particulièrement éprouvante : ça monte raide! A partir de ce point, le chemin menant à l'Annapurna Base Camp est un énorme cul de sac : il faut 2 à 3 jours pour gravir les plus de 2000 mètres de dénivelé. La richesse des paysages est vraiment énorme : au début nous avons évolué dans un milieu très sec, place ensuite aux forêts de chênes, de rhododendrons et de bambous (habitées par des singes). Petit à petit l'environnement change et vire au minéral. Le fameux Machapuchare se rapproche à chaque pas et très vite nous arrivons "aux portes" : énormes falaises montrant l'entrée du Sanctuaire. Nous nous lançons enfin dans les 300 derniers mètres : ils demandent beaucoup plus d'énergie à cause de l'altitude. L'ambiance des lieux est à couper le souffle : un silence de marbre où l'on entend seulement son coeur battre, le bruit de ses batons et le vent. Nous atteindrons l'ABC le 9 novembre aux alentours de 12h30, accueilli par la neige. Là haut il fait froid, -10°C dans les chambres, le lendemain le spectacle est au rendez vous : levé de soleil dégagé. Nous repartirons dans 30 cm de neiges durant les premiers kilomètres. En 2 jours nous regagnerons la ville de Chhomrong puis partirons ensuite pour Poon Hill (3100m), réputé pour son panorama sur les Annapurnas et sur la chaîne du Daulhagiri (8ème plus haut sommet du monde). Toujours avec la chance, nous obtiendrons des points de vues excellents de l'aube au petit matin jusqu'au fameux jour. La redescente est surprenante : les paysages sont différents de ce que l'on a connu les jours précédents. Par contre elle fait mal aux genoux, beaucoup de marches.


Lors du retour sur Pokhara, nous avons carrément le droit à l'intégralité du massif sous nos yeux : on se sent vraiment tout petit à côté..


Maintenant place à quelques jours de repos sur la terre ferme. Au programme : une bonne bière, une bonne grosse bouffe pour fêter ça et des films au Movie Garden (cinéma plein air sur les hauteurs de Pokhara).


Prochaine destination : Bandipure!