Nous avons choisi le Vietnam car nous voulions aller en Asie du sud-est avant d’aller au Népal. Nous hésitions entre le Laos, le Cambodge et le Vietnam, et nous avons finalement choisi le Vietnam un peu par hasard mais aussi pour ses paysages et son coût de la vie.

Nous souhaitions nous rendre de lieux en lieux, en sortant des sentiers battus (ne pas suivre les hordes de touristes guidés par les tours opérateurs), et se ballader par nos propres moyens afin de profiter des paysages. Nous voulions nous loger dans des guesthouse ou homestay pour etre proches des habitants et vivre de manière simple. Nous ne voulions pas multiplier les dépenses pour rester dans le budget que nous nous étions fixé.

Notre arrivée à Hanoi s’est bien passée, certes elle fut un peu dure avec le décalage horaire et le dépaysement, mais nous avions apprécié cette premiere approche au Vietnam. Il était logique de commencer notre boucle par le nord du Vietnam avant de descendre vers le centre. Halong étant le plus proche, ce fut notre première étape, et notre première erreur car nous ne nous étions pas suffisamment renseigné sur la façon d’aborder la baie. Étant très connus il était normal que l’endroit soit touristique, mais nous ne savions pas qu’il aurait mieux fallut aller directement sur un des îlots plus proches de la baie pour pouvoir avoir le paysage et pour qu’il y ai des activités qui nous correspondent. Deçu de ce qui nous attendait à Halong, ce fut aussi l’endroit de nos premieres, et heureusement dernières, arnaques : prix des deplacements. Nous repartons directement pour Ha Giang, au milieu des montagnes karstiques, ou nous souhaitions faire tranquillement du trek. Deuxième déception, l’endroit n’est pas fait pour faire du trek mais plutôt pour faire des boucles en scooter. De plus l'accueil reçu sur place fut des plus froids. Ce qui nous décide à partir pour Sapa, autre région montagneuse et de rizières, base de trek au Vietnam. En effet nous nous sentirons mieux dans cette ville ; ici notre difficulté est l'épais brouillard nous empechant de voir à 10 mètres : inutile de payer 30 dollars/personne pour randonner dans ces conditions. Toutefois nous abordons les choses avec légèreté et passerons d'agréables moments là-bas. A la recherche d’un temps meilleur nous décidons d’aller directement vers le centre du Vietnam, sans passer par Tam Coc de peur d'être de nouveau déçu.

Après un trajet difficile (20h de bus et de rencontres déplaisantes), nous arrivons à Hué et c’est là que nous allons découvrir une nouvelle facette du Vietnam ; le temps est beaucoup plus doux, les gens sont plus sympathiques, la ville est tres agreable, etc. De plus nous pouvons faire des activités plus intéressantes et plus épanouissantes. Il en sera de même pour Hoi An, qui en plus d'être calme et magnifique, est une ville culturellement et historiquement riche. C’est aussi un carrefour culinaire très important au Vietnam. Cette région correspond plus à nos attentes et c’est ici que nous commencerons à faire de bonnes rencontres (locaux et voyageurs). Le cadre d’An Bang au bord de l'océan Pacifique pour Noel était une bonne bouffée d’air frais, le calme qui y régnait et les rencontres que nous avons fait nous on fait beaucoup de bien. Il nous faut maintenant remonter doucement vers Hanoi et nous décidons finalement de passer par Tam Coc. Ce fut une tres agreable surprise : le temps était avec nous, l’endroit était calme et sans trop de touristes. En prime nous tombons sur une super homestay ou la famille était très accueillante, très chaleureuse : nous pourrons reellement partager de très bons moments avec eux. Nous y rencontrerons aussi d’autres sympathiques voyageurs. Nous y trouverons des sentiers ou nous ballader seul au milieu des paysages, ce que nous recherchions depuis le tout début. De retour à la capitale, nous apprécions beaucoup plus la vie ici : specialites culinaires, les gens, etc. Bref nous nous sentons bien à présent ici.

Hélas il est déjà temps de partir. Nous nous rendons compte qu’il faut un bon mois pour « s’adapter » aux façons de vivre du pays. C’est maintenant avec du recul que nous percevons nos erreurs de début de voyages : ne pas s'être suffisamment renseigné sur certaines destinations et n’avoir pas pris le temps de se renseigner sur place afin d'éviter certaines arnaques (billets de bus payés trop cher, fausses destinations). A noter aussi que le Vietnam n’est malheureusement pas fait pour les voyageurs à petits budgets, certes le coup du logement et de la nourriture est assez bas mais en rajoutant les activités qui sont sans cesse payantes (exemple, payer pour se balader seul sur un sentier à Sapa), on peut très vite le dépasser.

Initialement nous avions prévu de faire un mois au Laos après le Vietnam en passant par la frontière terrestre. Cependant nous nous sommes rendus compte une fois au Vietnam que nous avions eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre : trajets longs et épuisants, barrière de la langue parfois trop contraignante, etc. Nous avions peur que ces difficultés deviennent trop fatigantes (physiquement et moralement) sur le long terme et qu’elles prennent le pas sur l'agréable. Nous pensons plus judicieux de faire le Laos une prochaine fois en étant plus « frais » pour mieux en profiter. C’est donc pourquoi nous enchaînons directement avec le Nepal (3 mois), ce qui nous laissera plus de temps pour faire nos longues randonnées dans l’Himalaya et profiter plus de la vie la bas.

Goodbye Vietnam, Welcome Nepal !