Pour la suite et fin de notre aventure, nous avons opté pour l'île de La Réunion. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons... La première étant qu'après de rudes soirées bien froides dans les Annapurnas nous avions envie de chaleur. Deuxième raison qui nous a décidé : Mathias, un très bon ami à nous deux qui a choisi de s'expatrier là bas et que nous n'avons pas vu depuis longtemps.


Après 2 jours de voyage depuis Kathmandu, une brève étape sur Paris (merci à nos parisiens préférés pour la raclette ;) ) et quasi 24h d'avion, nous arrivons à l'aéroport de Saint Denis. C'est sous une chaleur assomante (plus de 30°C) que notre ami vient nous chercher et nous fait traverser l'île. Après la claque culturelle parisienne, c'est la claque créole : un petit bout de France en plein milieu de l'océan indien.


Très vite nous prenons nos marques: nous retrouvons les infrastructures ainsi que la "modernité" et le confort à la française. Par exemple, nous montons tout de suite dans une voiture et allons sur la 2 voies à 110 km, nous ne sommes plus habitué à rouler à une telle vitesse, non plus à ces belles routes bétonnées, ça fait bizarre... Cependant nous devons prendre nos marques au milieu de cette géographie complètement différente de tout ce que nous avons vu auparavant, et de cette faune et flore luxuriante, haute en couleur ! 


La vie y est assez différente par rapport à celle en métropole. Outre le climat et les paysages, il y a beaucoup plus de proximité entre les gens, les gens sont plus lève tôt et couche tôt, et nous sommes au milieu d'un métissage incroyable : indiens, malgache, chinois, etc. Tout cela donne une richesse culturelle très forte et très intéressante ! Ce qu'il y a de différent aussi, c'est les prix de tout ce qui n'est pas local et qui est beaucoup plus cher à cause de l'importation. Il y a une certaine pauvreté bien présente...


Les fruits et légumes locaux sont extrêmement goûtus, nous n'avons jamais manger d'aussi bons fruits et goûter à autant de saveurs. Sans doute que le sol volcanique y est pour quelque chose!

Autres particularités qu'on pourrait presque qualifier d'instituées: le tuning et le pique-nique. En effet, une voiture sur trois est tunée, et les créoles organisent au moins une fois par mois un grand pique nique en famille. Des tables et barbecues sont installés partout dans les plus beaux endroits de l'île et ils sont tous pris d'assaut les weekends. Et attention, c'est pas le jambon blanc-baguette et la salade qu'ils mangent, mais plutôt des rougails de saucisse ou encore des cari de poulet! Les énormes marmites sont de sortie sur fond de sega !  


Côté activités, nous avons eu la chance pouvoir faire beaucoup de choses. Des musées (saga du rhum, musée de l'esclavage, et Kélonia), plusieurs marches (Grande Anse, Cap Blanc, boucle du curcuma et le Piton le de la Fournaise), plusieurs marchés (Saint Paul et Saint-Pierre), des après midis plage/plongée (équipé de nos masques et tubas à observer les coraux et toutes les espèces qui y vivent), découverte de deux cirques sur trois (Mafate et Cilaos) et aussi une journée découverte de la côte est (Cap Méchant, puit arabe, la route des laves, Notre-Dame-des-Laves, bassin bleu, etc.). De plus, nous avons eu la bonne surprise de la venue de Ludovic, le frère de Matthieu, qui nous a rejoins pour cette dernière aventure.


Malheureusement, notre séjour touche déjà bientôt à sa fin, plus que 4 jours... Nous allons en profiter pour faire nos dernières sorties (bassin des Cormorans et cirque de Salazie entre autre). Nous nous préparons d'ores et déjà au froid et à la grisaille que nous retrouverons lorsque que nous atterrirons à Paris. Avant le retour chez nous, petite virée sur Paris de quelques jours pour profiter de la famille et des amis qui y habitent, et aussi faire quelques musées et visiter la ville! 


Même si c'est la fin de cette magnifique et incroyable expérience, nous serons content de revoir nos proches.


A très très bientôt :)