Après notre court passage à Halong, nous prenons un bus-couchettes qui nous emmenera dans les montagnes du nord.

Première étape à Ha Giang, non loin de la frontière chinoise, avec ses montagnes aux formes originales. Destination prisée par les deux roues plutôt que par les randonneurs. Difficile de trouver une carte de trek ou un guide donc nous mettons rapidement le cap sur Sapa qui devrait répondre à nos attentes. Nous reprenons un bus local qui nous fera passer par des endroits magnifiques et isolés : montagnes, rizières, petits villages avec maisons sur pilotis, etc.

Arrivée à Sapa, surprise! Nous sommes pris dans un épais brouillard et ne voyons pas à 15m devant nous ; 8 degrés et taux d'humidité de 97%. Avec ce brouillard nous n'apercevons aucun paysages... Nous trouvons une carte de trek mais il y a des checkpoint tous les 500 mètres où il faut payer pour accéder à là suite du chemin. Nous ne pouvons pas non plus faire de trek sur plusieurs jours car il faut impérativement être accompagné d'un guide local et payer à chaque entrée dans un village ethnique (H'Mong, Kinh, Dao, etc.) tout cela pour voir la mise en scène de ces communautés pour divertir les touristes et les faire de nouveau dépenser... Au final, nous avons trouvé tout de même la ville charmante, son musée fort intéressant, et le cadre magnifique lors des quelques heures d'éclaircies.

Niveau montagne, nous nous ratrapperons donc au Népal. Nous nous dirigons maintenant plus au sud: Hué.